oiseaudenuit.net Un blog sur la vie, le temps, les nouveaux médias et la société.

2oct/12Off

Framablog : petite liste de lectures indispensables

Pour alimenter vos réflexions, j'ai sélectionné pour vous quatre excellents articles publiés récemment sur Framablog.

Bonne journée et bonne lecture.

25juin/12Off

Prêt pour un VRAI voyage dans le temps ?

Go!

Tout simplement terrible !

Image

20juin/12Off

Mozilla organise la relève du web

Après Mozilla PopCorn (lire sur Framablog), l'organisation dévoile ses cartes en révélant deux démarches (dont un outil) sensées faciliter l'appropriation des techniques du web par les novices :

Poursuivant un objectif louable sensé vulgariser ces techniques en les rendant abordables pour le grand public, Mozilla propose également un outil tiers, très intéressant, à destination des enfants-ados-novices: Hackasaurus.

Dans un web de plus en plus marchand et fermé (voir également ici et ), il me semble important de rappeler la pertinence des deux principales causes soutenues par cette fondation: démarche non-lucrative et ouverture. On en parle ici et .

S'approprier le web, c'est s'approprier la liberté, ne fusse-ce que celle de l'expression...

Par l'intermédiare des notions qu'il aborde, cet article me donne l'occasion d'alimenter vos lectures sur des sujets connexes :

Bonne lecture et bonne réflexion.

Source & Image

18juin/12Off

Lazarus cultive le doute sur la RTBF (2/2)

En direct sur le web dès 20h et en télé, la RTBF diffusera ce jeudi 21 juin la deuxième et dernière partie (.pdf) du projet "Lazarus Mirages" qu'elle a coproduit.

A vos écrans !

Autres publications à propos de Lazarus sur oiseaudenuit.net

18juin/12Off

Les doodles de google

On ne s'en lasse pas...

Mon top 3 :

18juin/120

Robert Cailliau, un belge co-inventeur du Web !

On l'ignore souvent mais aux origines du Word Wide Web qui naquit à Genève, se trouvait, aux côtés de l'inventeur officiel du web, un ingénieur belge dénommé Robert Cailliau.

Proche de Tim Bernes-Lee qui cherchait tant bien que mal des collaborateurs pour développer son projet, M. Cailliau, enthousiaste pionnier, a travaillé à la conception des éléments essentiels qui constituent le web d'aujourd'hui : la notion d'URL, le protocole de communication HTTP et la syntaxe HTML.

Robert Caillau peut donc être considéré, en toute modestie, comme le co-inventeur du World Wide Web !

Parallèlement à ces travaux de chercheur, M. Cailliau a également signé une production visuelle un peu moins connue du grand public : le logo historique du WWW. ;-)

Sous ces aspects anodins, cet article permettra de remettre en perspective l'avis un peu caricatural d'un spécialiste sur un certain état du web belge...

Image

18juin/12Off

Nous sommes tous complexes

Entre
ce que je suis,
ce que je veux être,
ce que je crois être,
ce que l'autre croit que je suis,
ce que l'autre voudrait que je sois,
ce que j'aurais dû être,
ce que je croyais être,
ce que j'ai été,
ce que je serai,
il y a autant de possibilités qu'on ait des difficultés à se comprendre soi-même.
Dès lors, puis-je prétendre comprendre les autres ?

Adaptation libre et personnelle du texte de Bernard Weber (Tentative)

Bonne réflexion.

Lien connexeImage

18juin/12Off

Checkthis @ Big Apple

En mai 2011, nous annoncions, non sans une certaine fierté, qu'un de nos anciens étudiants, Melvyn Hills, s'était distingué à San Franscisco aux conférences de Google I/O avec le projet novateur dont il est le co-fondateur et le développeur principal : Checkthis.

Un an plus tard, Checkthis a bien grandit et ses fonctionnalités se sont multipliées.

Ainsi, comme l'explique un récent article de Geeko, Checkthis, production du Bureau 347, déménagera dans quelques semaines à… New-York suite à une honorable levée de capital !

Une initiative entrepreneuriale originale et enthousiaste qui deviendra peut-être à une nouvelle success story à la belge.

Mais, au fait, comment y sont-ils arrivés ?

14juin/12Off

Lazarus cultive le doute sur la RTBF (1/2)

En direct sur le web dès 20h et en télé (.pdf), la RTBF diffuse ce jeudi 14 juin la première partie (.pdf) du projet "Lazarus Mirages" qu'elle a coproduit et dont j'avais déjà parlé.

Réalisé par Patric Jean que j'ai croisé à plusieurs reprises, ce projet hybride et transmédia mérite, si vous ne le connaissez pas encore, d'être découvert et suivi avec attention.

Bien que presque réel, Lazarus est un personnage fictif qui agit masqué et cultive le doute. Il questionne notre sens critique et notre indépendance d'esprit à l'égard de la société.

Une démarche plus que seine et importante en cette période où le conformisme et la pensée unique (voyez ici ou ) tendent à s'installer.

A vos écrans !

15mai/12Off

Les enjeux de la neutralité du net

Si vous avez raté la très intéressante conférence donnée par Benjamin Bayart à Namur en novembre 2011 lors du KIKK Festival sur le thème de la neutralité du net (personnellement, j'en étais), je vous recommande de suivre celle qu'il a donné le lendemain sur le même sujet à Toulouse devant un panel de spécialistes en réseaux informatiques.

C'est véritablement passionnant, voir interpellant, et on comprend mieux les énormes enjeux qui se cachent derrière ce domaine qui n'intéresse à priori que peu de monde.

On peut évidemment ne pas être d'accord avec lui mais je trouve que Benjamin Bayart est un incroyable orateur, tant il parvient à vulgariser des concepts numériques complexes et à les encrer dans une réalité tangible, exemples concrets à l'appui.

Ceci complète le billet publié hier par Alain Gerlache dans la chronique mediaTIC sur les ondes de la RTBF.